Contribution à la commande de robot mobile poly-articulé à roues sur sol naturel : application à la conduite autonome des engins agricoles - INRAE - Institut national de recherche pour l’agriculture, l’alimentation et l’environnement Accéder directement au contenu
Thèse Année : 2012

Contribution to the control of a poly-articulated wheeled mobile robot on natural ground: Application to automatic guidance of farm vehicles

Contribution à la commande de robot mobile poly-articulé à roues sur sol naturel : application à la conduite autonome des engins agricoles

Résumé

(trad auto)Agriculture is an industry that is currently facing productivity growth targets to meet the food needs of the world's population, which is booming. However, this activity places a heavy burden on environmental goods such as water and soil, and solutions are now being sought to limit the impact of agricultural practices on the environment. Agricultural vehicle guidance systems are part of these new technologies that contribute to this objective, by offering the possibility of ensuring the precision of tracking trajectories in plots, and thus promoting the efficiency and quality of the agronomic work carried out. However, these systems currently lack essential functionalities. These include the ability to compensate for crab steering on slippery slopes, the ability to control the trajectories of trailed farm implements, and the ability to perform some of them in headland areas. This thesis work addresses all these problems through the study of the natural environment control of a poly-articulated wheeled mobile robot (RMPA), composed of a tractor vehicle with two steering trains combined with n passive trailers with remote attachment. Extensive kinematic modelling is first adopted to take into account the effects induced by low adhesion conditions on the overall behaviour of the RMPA. The slip variables introduced on each of the steering and running gears are estimated using a built observer in the manner of a control law. The reference trajectory to be followed is previously learned or constructed using elementary primitives and clothoid arcs to generate the manœuvres U-turns. First, the two RMPA steering trains are operated to accurately control not only the lateral deviation but also the angular deviation of the towing vehicle from the reference trajectory: the control of the front steering train is based on the transformation of the model into a chained system, leading to an exact decoupling of lateral and longitudinal performance, and then on exact linearization techniques to ensure lateral regulation. The control of the rear steering gear is based on the dynamics of the angular deviation to compensate for slippage and control this deviation at the selected operating point. Secondly, these controls are extended to laterally control the 1st trailer of the RMPA along the reference trajectory: a cascade approach is used to translate a virtual control of the 1st trailer into a control of the front steering gear of the towing vehicle. The longitudinal control of the RMPA is based on an internal model predictive control strategy to accurately track the speed profile associated with the reference trajectory. Numerous experiments in real conditions, carried out on an RMPA composed of a tractor vehicle with two steering trains and a passive trailer with remote attachment, validate the different approaches presented in this thesis and make it possible to assess the performance of the proposed control laws.
L'agriculture est un secteur d'activité qui est confronté aujourd'hui à des objectifs d'accroissement de productivité pour subvenir aux besoins alimentaires de la population mondiale en pleine explosion démographique. Cependant, cette activité sollicite fortement les biens environnementaux tels que l'eau et le sol, et des solutions sont aujourd'hui recherchées pour limiter l'incidence des pratiques agricoles sur l'environnement. Les systèmes de guidage des véhicules agricoles font partie de ces nouvelles technologies qui contribuent à cet objectif, en offrant la possibilité d'assurer la précision du suivi des trajectoires dans les parcelles, et de favoriser ainsi l'efficacité et la qualité du travail agronomique réalisé. Des fonctionnalités essentielles font néanmoins aujourd'hui défaut à ces systèmes. Citons la capacité à compenser la marche en crabe du véhicule sur les terrains glissants en pente, la capacité à contrôler les trajectoires des outils agricoles traînés, et la capacité à effectuer certaines man½uvres en zone de fourrière. Ce travail de thèse aborde l'ensemble de ces problématiques au travers l'étude de la commande en milieu naturel de robot mobile poly-articulé à roues (RMPA), composé d'un véhicule tracteur à deux trains directeurs associé à n remorques passives à attache déportée. Une modélisation cinématique étendue est d'abord adoptée pour tenir compte des effets induits par les faibles conditions d'adhérence sur le comportement global du RMPA. Les variables de glissement introduites sur chacun des trains directeurs et roulants sont estimées à l'aide d'un observateur bâti à la manière d'une loi de commande. La trajectoire de référence à suivre est quant à elle préalablement apprise ou construite à l'aide de primitives élémentaires et d'arcs de clothoides pour générer les man½uvres de demi-tour. En premier lieu, les deux trains directeurs du RMPA sont exploités pour contrôler avec précision non seulement l'écart latéral mais également l'écart angulaire du véhicule tracteur par rapport à la trajectoire de référence : la commande du train directeur avant est basée sur la transformation du modèle en un système chaîné, conduisant à un découplage exact des performances latérales et longitudinales, puis sur des techniques de linéarisation exacte pour assurer la régulation latérale. La commande du train directeur arrière se base sur la dynamique de l'écart angulaire pour compenser les glissements et asservir cet écart sur le point de fonctionnement choisi. En second lieu, ces commandes sont étendues pour asservir latéralement la ieme remorque du RMPA le long de la trajectoire de référence : une approche en cascade est utilisée pour traduire une commande virtuelle de la ieme remorque en terme de commande du train directeur avant du véhicule tracteur. La commande longitudinale du RMPA est quant à elle basée sur une stratégie de commande prédictive à modèle interne, afin de suivre avec précision le profil de vitesse associé à la trajectoire de référence. De nombreuses expérimentations en conditions réelles, effectuées sur un RMPA composé d'un véhicule tracteur à deux trains directeurs et d'une remorque passive à attache déportée, viennent valider les différentes approches présentées dans ce mémoire et permettent d'apprécier les performances des lois de commande proposées.
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Citer

Christophe Cariou. Contribution à la commande de robot mobile poly-articulé à roues sur sol naturel : application à la conduite autonome des engins agricoles. Sciences de l'environnement. Doctorat Robotique, Université Blaise Pascal-Clermont II, 2012. Français. ⟨NNT : ⟩. ⟨tel-02597044⟩
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