(trad auto)Design of active stability support devices for vehicles operating in natural environments
Conception de dispositifs actifs de maintien de stabilite pour les véhicules évoluant en milieux naturels
Résumé
(trad auto)The problem of this thesis lies in the characterization and maintenance of the stability of off-road light vehicles (ATVs). It focuses more particularly on the development of active safety systems capable of both warning the driver of the risks involved and limiting them in order to ensure the vehicle's evolution in a predefined stability zone. As the preferred experimental framework is the application to the stability of light motor quadricycles, better known by the English term "quad", one of the project's constraints was to limit itself to a low-cost sensory system in order to be able to industrialize such a system. First, the stability metrics (Side and Longitudinal Load Transfer: TCLa and TCLo) were selected through a preliminary study on the stability of ATVs. Subsequently, a 2D modeling in roll and pitch with consideration of the pilot's movements on the vehicle is presented, which makes it possible to estimate the TCLa and TCLo respectively only from the measurement of lateral and longitudinal acceleration. Since further work requires anticipation of the risk of lateral rollover, a 2D yaw model of the vehicle is proposed in order to obtain an analytical model describing the lateral dynamics of the vehicle. The remainder of the paper presents the various observation techniques proposed for estimating variables and parameters not directly measurable in the vehicle yaw model that influence its lateral stability: slippages, grip conditions and vehicle inclinations. Several observers have been proposed, the last of which makes it possible to consider different grip conditions between the front and rear axles by using the measured accelerations more widely. This makes it possible to integrate the understeer to oversteer transitions that are essential to consider when studying the stability of this type of vehicle. Thus, the slip estimation is always relevant, which allows a better prediction of the lateral stability metric (LST) regardless of the vehicle's behaviour. Then, based on observer estimates coupled with dynamic vehicle models and extrapolation of driver controls over a prediction horizon, it is possible to predict changes in the TCLa. This predicted value, together with online estimates of stability metrics, then constitute the entry point for synthesizing an active security system dedicated to ATVs. This is based on the generation of a strong feedback at the gas trigger to either inform the pilot of the risk of creating a feeling of hardness or to impose the complete return of the gas trigger, which implies a decrease in speed and therefore the reduction of the risk. Finally, if it is possible to control the vehicle speed by installing a brake feedback system (high-end quad or mobile robot), the latest work presented focuses on predictive model-based control techniques in order to calculate in real time the maximum permissible speed, which ensures the evolution of the chosen stability criterion in a stability domain. The models, observers, the prediction of the TCLa and the 2 prevention systems presented in this thesis were validated and tested through advanced simulations and experimental tests carried out on an agricultural quad and an autonomous robot. It then appears that in addition to being effective in preventing the risk of high-dynamic rollovers, the safety system is industrially viable. This has been made possible by a design based solely on actuators and a sensory system, the costs of which are in line with the price of a mountain bike"
La problématique de cette thèse réside dans la caractérisation et le maintien de la stabilité des Véhicules Légers Tout Terrain (VLTT). Elle se concentre plus particulièrement sur le développement de systèmes de sécurité actifs capables à la fois de prévenir le conducteur des risques encourus mais aussi de les limiter afin d'assurer l'évolution du véhicule dans une zone de stabilité prédéfinie. Comme le cadre expérimental privilégié est l'application à la stabilité des quadricycles légers à moteurs, plus connus sous le terme anglophone "quad", une des contraintes du projet a été de se limiter à un système sensoriel bas-coût afin d'être en mesure d'industrialiser un tel système. En premier lieu, les métriques de stabilité (Transfert de Charge Latéral et Longitudinal : TCLa et TCLo) ont été choisies grâce à une étude préliminaire sur la stabilité des VLTT. Par la suite, une modélisation 2D en roulis et en tangage avec la prise en compte des déplacements du pilote sur le véhicule sont présentées, ce qui permet d'estimer respectivement le TCLa et le TCLo uniquement à partir de la mesure de l'accélération latérale et longitudinale. Étant donné que pour la suite des travaux, l'anticipation du risque de renversement latéral est nécessaire, un modèle 2D en lacet du véhicule est proposé afin d'obtenir un modèle analytique décrivant la dynamique latérale du véhicule. La suite du mémoire présente les diférentes techniques d'observation proposées pour l'estimation des variables et paramètres non-directement mesurables du modèle en lacet du véhicule et qui influencent sa stabilité latérale : les glissements, les conditions d'adhérence et les inclinaisons du véhicule. Plusieurs observateurs ont été proposés, dont le dernier permet de considérer des conditions d'adhérence diffrentes entre les essieux avant et arrière en utilisant plus largement les accélérations mesurées. Cela permet d'intégrer les passages de sous- à sur-vireur qu'il est essentiel de considérer quand on étudie la stabilité de ce type de véhicule. Ainsi, l'estimation des glissements est toujours pertinente, ce qui permet d'obtenir par la suite une meilleure prédiction de la métrique de stabilité latérale (TCLa) quel que soit le comportement du véhicule. Puis en s'appuyant sur les estimations des observateurs couplées aux modèles dynamiques du véhicule et sur l'extrapolation des commandes du conducteur sur un horizon de prédiction, il est possible de prédire les évolutions du TCLa. Cette valeur prédite ainsi que les estimations en ligne des métriques de stabilité constituent alors le point d'entrée pour la synthétisation d'un système de sécurité actif dédié aux VLTT. Celui-ci est basé sur la génération d'un retour d'efort au niveau de la gâchette des gaz permettant soit d'informer le pilote du risque encouru par la création d'une sensation de dureté, soit d'imposer le retour complet de la gâchette des gaz, ce qui implique une diminution de la vitesse et donc la réduction du risque. Finalement, dans le cas où il est possible de maîtriser la vitesse du véhicule par l'installation d'un système de rétroaction sur les freins (Quad haut de gamme ou robot mobile), les derniers travaux présentés s'intéressent aux techniques de commande prédictive à modèle afin de calculer en temps-réel la vitesse maximale admissible, qui assure l'évolution du critère de stabilité choisi dans un domaine de stabilité. Les modèles, les observateurs, la prédiction du TCLa et les 2 systèmes de prévention présentés dans ce mémoire ont été validés et testés au travers de simulations avancées et d'essais expérimentaux réalisés sur un quad agricole et un robot autonome. Il apparaît alors qu'en plus d'être efficace pour la prévention des risques de renversement à hautes dynamiques, le système de sécurité est industriellement viable. Cela a été rendu possible grâce à une conception reposant uniquement sur des actionneurs et un système sensoriel, dont les coûts sont en adéquation avec le prix d'un VLTT.
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