Valorisation de la qualité territoriale des produits agro-alimentaires : vers quel modèle d'entrepreneuriat collectif ? Une modélisation abductive fondée sur la théorie enracinée - INRAE - Institut national de recherche pour l’agriculture, l’alimentation et l’environnement Accéder directement au contenu
Thèse Année : 2016

Valorisation de la qualité territoriale des produits agro-alimentaires : vers quel modèle d'entrepreneuriat collectif ? Une modélisation abductive fondée sur la théorie enracinée

Résumé

The promotion of the territorial quality of food products through official signs labels is a major issue in the food chain development within Europe and southern countries. Applications for certification are usually initiated by producers in either an offensive strategy to increase the market value on their market or as a defensive one in order to protect themselves against counterfeiting. Producers in either an offensive strategy to increase the market value or as a defensive one in order to protect themselves against counterfeiting usually initiate applications for certification. European regulation requires that certification applications come from groups organized in cooperatives or producer groups. This requirement leads local actors to build an entrepreneurial process of creating a collective organization to coordinate and promote such certified products. Based on a literature review in the field of collective entrepreneurship and collective strategies, we propose in this thesis an integrated model of a collective process of the construction and the management of territorial quality products. The proposed conceptual model put a bridge between collective entrepreneurship and private local initiatives. This model seemed to be easier to implement in developing countries. The results of the analysis of the processes of constructing and promoting territorial quality of olive oil in the Algerian region Bouira show that the collective entrepreneurship through a cooperative project of implementing a Geographical Indication encounters producers lacking motivation and resenting to build a common project shared by all. However, the proposed development of local products by a family business using a trademark linked to the “terroir” has managed to build a network of local producers that participate in the construction and promotion of the quality linked to the territory of Bouira. This research provides an opportunity to contribute to the debate about the transferability of the European system that certifies product quality and the role of the environment in the success or failure of the entrepreneurial process. In this research, we show that differentiation by the product origin should not depend on a unique model that can be replicated everywhere. The institutional approach “top-down” is doomed to fail, making the action of collective entrepreneurship through cooperatives uncertain. The entrepreneurial dynamics of a family business may appear more effective in building a network of local producers, thus leading to a new type of collective entrepreneurship. Finally, a hybrid model (public / private) seems better adapted to the contexts of the countries of the South.
La valorisation de la qualité territoriale des produits agro-alimentaires par des signes officiels de qualité représente un enjeu majeur de développement des filières agricoles et alimentaires en Europe et dans les pays du Sud. La demande de certification est généralement initiée par les producteurs dans un objectif soit offensif de valorisation sur le marché ou défensif pour se prémunir des contrefaçons. La réglementation européenne exige que toute démarche de demande de certification se fasse par un collectif organisé en coopérative ou en groupement de producteurs. Cette exigence se traduit sur le terrain par un processus entrepreneurial de création d’une organisation collective de coordination et de promotion des produits ainsi certifiés. Sur la base de la littérature sur d’une part l’entrepreneuriat collectif et d’autre part les stratégies collectives, nous proposons dans cette thèse une relecture des processus collectifs de valorisation des produits de qualité territoriale pour aboutir à un modèle intermédiaire entre entrepreneuriat collectif et initiative privée plus facile à mettre en œuvre dans les pays du Sud. Les résultats de l’analyse des processus en cours pour la valorisation de l’huile d’olive de la région de Bouira en Algérie montrent que l’entrepreneuriat collectif sous forme de coopérative qui porte le projet d’Indication Géographique se heurte à des problèmes de motivation des producteurs et peine à construire un projet collectif partagé par tous. En revanche le projet de valorisation des produits de terroir porté par une entreprise familiale à travers une marque commerciale de terroir réussit à construire un réseau de producteurs locaux participant ainsi à la construction et à la promotion de la qualité liée au territoire de Bouira. Cette recherche offre l’occasion de contribuer au débat sur la transférabilité du système européen de certification de la qualité des produits et du rôle de l’environnement dans le succès ou l’échec du processus entrepreneurial. Nous montrons dans cette recherche que la différenciation par l’origine ne dépend pas d’un modèle « type » que l’on peut reproduire ou imité. La démarche « top-down » institutionnelle est vouée à l’échec, ce qui rend l’action d’entrepreneuriat collectif via des coopératives incertaines. La dynamique entrepreneuriale d’une entreprise familiale est plus efficace dans le cadre de la valorisation de la qualité territoriale des produits, et elle parait tout à fait intéressante à accompagner sur le plan public pour les pays du sud.

Mots clés

Fichier non déposé

Dates et versions

tel-02801283 , version 1 (05-06-2020)

Identifiants

  • HAL Id : tel-02801283 , version 1
  • PRODINRA : 388865

Citer

Melissa Ait Mouloud. Valorisation de la qualité territoriale des produits agro-alimentaires : vers quel modèle d'entrepreneuriat collectif ? Une modélisation abductive fondée sur la théorie enracinée. Gestion et management. Institut National d'Etudes Supérieures Agronomiques de Montpellier, 2016. Français. ⟨NNT : ⟩. ⟨tel-02801283⟩
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