Transformation des structures agricoles de production en Roumanie : quelles politiques publiques d'accompagnement ? - INRAE - Institut national de recherche pour l’agriculture, l’alimentation et l’environnement Accéder directement au contenu
Thèse Année : 2011

Transformation des structures agricoles de production en Roumanie : quelles politiques publiques d'accompagnement ?

Transformarea a structurilor agricole de producţie: ce fel de politice de sutinere?

Résumé

La thèse présentée s'inscrit dans le contexte de l'adhésion de la Roumanie à l'UE et plus largement fait le point sur la seconde décennie post-communiste (2000-2010) de l'évolution des structures agricoles de production roumaines. Dans ce contexte se pose la question des principaux facteurs d'évolution des structures et du rôle des politiques publiques d'accompagnement. Tout d'abord, le cadre théorique s'appuyant sur l'économie du développement et l'économie institutionnaliste historique est construit. Il permet d'analyser dans une première partie l'encastrement social du secteur agricole roumain, après avoir défini et caractérisé ce qui était appelé « structures agricoles de production ». Le rôle d'amortisseur social de l'activité agricole se poursuit ainsi sur la période étudiée, même si d'autres formes de régulation sont apparues (émigration nationale et internationale). On fait ensuite le constat des évolutions apparues en croisant différentes bases de données. On observe ainsi une diminution des plus petites unités au bénéfice d'exploitations moyennes. Les plus grandes entités ont elles aussi connu des diminutions de nombre et de taille, que l'on attribuera à la fin des privatisations et restitutions. La thèse tente d'identifier par la suite les facteurs de ces évolutions (survie et croissance) à l'aide d'un modèle économétrique en deux étapes. Enfin, une évaluation de politiques est menée sur une série de mesures identifiées pour avoir un objectif de restructuration. Il apparaît de manière globale que l' objectif intermédiaire d'absorption des fonds est privilégié à un objectif final de la politique qui est la pénétration en milieu rural de ces leviers d'action. Ainsi, si le soutien aux exploitations moyennes paraît pertinent, des limitations apparaissent dans la mise en oeuvre. Enfin la réorientation de la population agricole ne se fera pas seulement par les mesures étudiées, sous-budgétées ou dont les effets sont surestimés.
Teza susţinută se deruleaza în contextul aderării României la UE, şi pe scară mai largă teza analizeaza evoluţia structurilor de producţie agricola românesti pe al doilea deceniu post-comunist (2000-2010). În acest context, se pune problema pe principalii factori de schimbare structurală şi rolul politicilor publice de susţinere. In primul rând, un cadru teoretic bazat pe economie de dezvoltare şi economie istorica instituţională este construit. Multumita acestui cadru se poate analiza într-o primă parte, sectorul agricol românesc cuprins in sfera sociala, după definirea şi caracterizarea a ceea ce sa numit "structurile agricole de producţie”. Rolul de amortizor social a agriculturii se mai observa în perioada studiată, cu toate că alte forme de regulare au apărut (emigraţia naţionala şi internaţionala). Se face apoi observarea evoluţiilor folosind diferite baze de date. Şi se observă o reducere în unităţi mai mici în beneficiul fermelor medii. Entităţile mai mari, de asemenea, cunosc o micşorare negativa în număr şi mărime, pe care le atribuim la sfârşitul procesului de privatizare şi de restituire. Teza încearcă să identifice apoi aceşti factori (de supravieţuire şi de creştere), utilizând un model econometric în două etape. Comparam evoluţia structurilor româneşti, cu cele din alte ţări europene, inclusiv Ungaria şi Slovenia. În ultima parte, o evaluarea politică se desfăşoară pe o serie de măsuri identificate pentru a avea un obiectiv de restructurare. Se pare că, în general, absorbţia fondurilor, obiectivul intermediar, este privilegiata la prenetratie in mediu rural din aceste pârghii, obiectivul final al politicii. Astfel, în timp ce sprijinul pentru fermele medii pare relevant apar niste limitarii în punerea în aplicare. In sfirsit, reorientarea populaţiei agricole va avea loc nu numai prin măsurile studiate, care sunt sub-bugetate sau ale căror efecte sunt supra-estimate.

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Citer

Marie Luce Ghib. Transformation des structures agricoles de production en Roumanie : quelles politiques publiques d'accompagnement ?. Sciences de l'Homme et Société. Université de Bourgogne, 2011. Français. ⟨NNT : ⟩. ⟨tel-02809503⟩

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