L’environnement institutionnel dans la décision stratégique de l’entreprise émergente : cas de l’industrie sucrière algérienne - INRAE - Institut national de recherche pour l’agriculture, l’alimentation et l’environnement Accéder directement au contenu
Thèse Année : 2008

The institutional environment in the strategic decision of the emerging company: the case of the Algerian sugar industry

L’environnement institutionnel dans la décision stratégique de l’entreprise émergente : cas de l’industrie sucrière algérienne

Résumé

In the last years, some developing countries are characterized by important institutional changes. It’s the case of Algeria. These changes can have considerable implications on the strategic behavior of the local enterprises. The aim of the present research is to measure quantitatively the weight of the institutional criteria’s in the strategic decision of tow sugar enterprises in Algeria. In this optical we have used three methodological approaches (SWO, AHP and Delphi). The results of the empirical study conducted in two Algerian sugar companies shows the priority given to the external criteria, reinforced by the weight of institutional factors. However, the internal analysis remains a crucial element in understanding the strategic behavior of the enterprise and its performance. Thus, it was found that profitability in the two companies is heavily dependent on an important resource: the raw sugar. The findings of this research indicate that beyond the differences observed in the literature between authors who look for an explanation of the strategy and performance of the firm from its resources and skills and those who are rather for an explanation by industry structure, institutional measures characterizing the sector in which companies are involved can play a central role.
La transition vers l’économie de marché s’accompagne dans les pays en voie de développement de changements institutionnels de grande importance. L’objectif principal de notre recherche consiste à cerner la relation entre ces changements institutionnels et le comportement stratégique des entreprises. Pour atteindre cet objectif nous avons mobilisé un ensemble de méthodes complémentaires (SWOT, Delphi, AHP). Les résultats de l’étude empirique menée auprès de deux entreprises sucrières algériennes montrent la priorité accordée aux variables liées à l’environnement externe, renforcée par le poids des variables institutionnelles. Néanmoins, l’analyse interne reste un élément déterminant dans la compréhension du comportement stratégique de l’entreprise et de sa performance. Cette analyse a montré que la rentabilité dans les deux entreprises est fortement tributaire d’une importante ressource : le sucre roux. Les conclusions de cette recherche indiquent qu’au-delà des divergences observées dans la littérature entre les auteurs qui penchent pour une explication de la stratégie et de la performance de la firme à partir de ses ressources et compétences et ceux qui sont plutôt pour une explication par la structure de l’industrie, les mesures institutionnelles caractérisant le secteur dans lequel interviennent les entreprises peuvent jouer un rôle central.

Mots clés

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Dates et versions

tel-02818395 , version 1 (06-06-2020)

Identifiants

  • HAL Id : tel-02818395 , version 1
  • PRODINRA : 20728

Citer

Akli Achabou. L’environnement institutionnel dans la décision stratégique de l’entreprise émergente : cas de l’industrie sucrière algérienne. Sciences de l'Homme et Société. Institut National d'Etudes Supérieures Agronomiques de Montpellier, 2008. Français. ⟨NNT : ⟩. ⟨tel-02818395⟩
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