Marchés intermédiaires et différenciation des produits dans les filières agroalimentaires - INRAE - Institut national de recherche pour l’agriculture, l’alimentation et l’environnement Accéder directement au contenu
Thèse Année : 2010

Intermediate markets and product differentiation in the agri-food network

Marchés intermédiaires et différenciation des produits dans les filières agroalimentaires

Résumé

In this thesis, we study some issues about the interaction between ‘spot’ and ‘contractual’ intermediary markets in the food system. We propose an economic modeling of this interaction by using tools of industrial organization. We apply our research to two different empirical themes for which the relationships between spot and contractual market are important to understand: the impacts of large scale retailing in developing countries and the conditions of GMO/non GMOs coexistence in chain. In both cases, the firm’s strategies are submitted to a public regulation whose efficiency is analyzed. The first part of the thesis discusses the major changes caused by modern retailing firms in the food system. The aim is to study the effects induced on the whole chain by the implementation of direct contractual relationships between large scale retailers and group of producers. Afterwards, we propose public policies like redistributive tax and restriction on the market coverage of the large retailer and study their effects on the product’s safety and quality, the revenues of the small retailers and potential exclusion of producers. The second part deals with the interaction of the two types of intermediary markets in the case of GMO products development. In this frame, we study the effect of public instruments like labeling threshold on the coexistence of GMO and non GMO products under two alternative strategies adopted by the authority. We show that the segregation efforts do not lead to the same consequences in terms of market segmentation and profits expected by the various actors. We find that in the first intervention scheme (destruction of contaminated lots), the responses of private actors to the regulation lead them to register GMO products in a volume strategy (wide market share, weak price differential). While in the second (displacement and penalty), decisions guide the GMO market to a niche positioning (small market share, strong price differential).
Dans cette thèse, nous étudions la question de l’interaction entre deux types de marchés intermédiaires –spot et contractuel- dans les filières agroalimentaires. Nous proposons une modélisation économique de cette interaction en mobilisant des outils de l’économie industrielle. Cette recherche est appliquée à deux thématiques empiriques pour lesquelles la relation entre marchés spot et marchés contractuels s’avère importante à bien comprendre : l’analyse des effets de la grande distribution dans les pays en développement (PED) ;et les conditions de coexistence entre filières OGM et non OGM. Dans ces contextes, les stratégies des entreprises sont encadrées par des mesures de politique publique dont on analyse l’efficacité. La première partie traite des modifications profondes que connaît le système agroalimentaire suite à l’implantation des formes modernes de distribution. Il s’agit d’étudier les effets induits par l’instauration de la relation directe, par le biais de contrats d’approvisionnement entre la grande distribution et des sous-ensembles de producteurs, sur l’ensemble des maillons de la chaîne. Nous introduisons ensuite les outils d’intervention publique (taxe redistributive ou limitation de la couverture de la taille de marché du grand détaillant) dont on étudie l’impact sur la qualité et la sécurité des produits, sur la préservation du revenu du petit commerce et sur le maintien des producteurs (menacés d’exclusion). La seconde partie aborde la question de l’interaction entre les deux formes dans le cas du développement des produits OGM. Dans ce cadre, nous étudions le rôle des outils publics (seuil d’étiquetage) dans la gestion de la coexistence entre les produits OGM et non OGM sous deux formes de stratégies publiques. . Nous montrons que les efforts de ségrégation ne débouchent pas sur les mêmes conséquences quant à la segmentation du marché et aux bénéfices attendus pour les divers catégories d’acteurs. On trouve que dans le premier schéma d’intervention (destruction des lots contaminés), les réponses des acteurs privés aux outils de régulation les conduisent à inscrire les produis non OGM dans une stratégie de volume (large part de marché, faible différentiel de prix). Alors que dans le second (déclassement et pénalité), les décisions orientent le marché OGM vers un positionnement de niche (petite part de marché, fort différentiel de prix).
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Identifiants

  • HAL Id : tel-02823358 , version 1
  • PRODINRA : 43407

Citer

Sanaâ El Waddi. Marchés intermédiaires et différenciation des produits dans les filières agroalimentaires. Sciences de l'Homme et Société. Université Panthéon Assas (Paris 2), 2010. Français. ⟨NNT : ⟩. ⟨tel-02823358⟩

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