L'avantage concurrentiel dans un marché émergent : les entreprises agroalimentaires en Algérie - INRAE - Institut national de recherche pour l’agriculture, l’alimentation et l’environnement Accéder directement au contenu
Thèse Année : 2008

Competitive advantage in emergent market: the agro-food companies in Algeria

L'avantage concurrentiel dans un marché émergent : les entreprises agroalimentaires en Algérie

Résumé

This thesis analyses the origin of the competitive advantage of the firm in the particular context of developing countries. It aims at measuring the relative impact of the factors of the industry and of internal factors simultaneously on innovation and the performance of companies within a weakly mature market. The sector of the emergent agro-food (private) companies in Algeria constitutes the empirical framework of the research. A composite conceptual model is proposed from the two dominating approaches in the field of strategic management, Porter's analytical framework and the resource-based view. It is shown that the origin of the competitive advantage of the firm evolving on an emerging market is influenced mainly by external factors and tangible resources. A sample of 31 emerging agro-food companies and the statistical method Partial Least Square are mobilized to test the hypotheses. The results of the statistical analysis are then discussed and relativised in the light of the theoretical bases and of the empirical specificities of the research.
Cette thèse analyse l’origine de l’avantage concurrentiel des entreprises dans le contexte particulier d’un pays en développement. Il s’agit de mesurer simultanément l’impact relatif des facteurs de l’industrie et des facteurs internes sur l’innovation et la performance des entreprises au sein d’un marché faiblement mature. Le secteur des entreprises agroalimentaires émergentes (privées) en Algérie constitue le cadre empirique de la recherche. A partir des deux approches dominant le champ du management stratégique, le schéma d’analyse porterien et l’approche par les ressources (RBV), un modèle conceptuel composite est proposé. Nous montrons que l’origine de l’avantage concurrentiel des entreprises évoluant sur un marché émergent est influencée principalement par les facteurs externes et les ressources tangibles. Un échantillon de 31 entreprises agroalimentaires émergentes et la méthode statistique Partial Least Square sont mobilisés pour tester les hypothèses. Les résultats de l’analyse statistique sont ensuite discutés et relativisés à la lumière des fondements théoriques et des spécificités empiriques de la recherche.
Fichier non déposé

Dates et versions

tel-02824543 , version 1 (06-06-2020)

Identifiants

  • HAL Id : tel-02824543 , version 1
  • PRODINRA : 33192

Citer

Boukhalfa Benamar. L'avantage concurrentiel dans un marché émergent : les entreprises agroalimentaires en Algérie. Sciences de l'Homme et Société. Institut National d'Etudes Supérieures Agronomiques de Montpellier, 2008. Français. ⟨NNT : ⟩. ⟨tel-02824543⟩
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