Auto-organisation des pratiques et cocréation de valeur : comment repenser les activités équestres autonomes - INRAE - Institut national de recherche pour l’agriculture, l’alimentation et l’environnement
Theses Year : 2023

Self-organisation of practices and value co-creation: a way to rethink autonomous equestrian activities

Auto-organisation des pratiques et cocréation de valeur : comment repenser les activités équestres autonomes

Abstract

In the contemporary leisure and sports practice development context, many individuals leave sports clubs to self-organize or organize with other practitioners. Thus, clubs and sports federations are facing a decrease in the number of their members. Equestrian activities are not different. Only 670,000 riders are members of the French Riding Federation (FFE) for approximately 2.2 million regular or occasional riders. Thus, previous studies have shown the growing importance of self-organized equine owners. We define this population as people who manage their equines independently of any professional equestrian structure, alone or in groups. The growth of these activities raises socio-economic questions related to the supply of services that self-organized users need or would need and to the strategic positioning of professional structures to meet this new demand. From a theoretical point of view, the applied objectives raise the question of value creation and its determinants about the organizational choice of the users. We mobilize the theory of consumer behavior, attachment theory (the specificity of equestrian practices being the presence of an animal), and the value co-creation framework. Thus, this research proposes to (i) understand what determines consumers' choice to participate in the service production process; (ii) identify the consumer values that influence the overall value of self-organization. We propose equestrian activities as a case study, using a mixed methodology based on qualitative, field observations, and quantitative surveys. Results highlight that organizational choices would be primarily related to available resources (economic, land, material), user skills (equestrian and agricultural), and matching desired consumption values. Thus, self-organized equestrian users seem to be looking for one or more dimensions of value related to an equestrian activity that are not accessible or offered in equestrian centers and that they, therefore, create autonomously or in groups (for example, the ethical value related to the way equines are managed and their well-being or the transmission value associated with the sharing of lifestyles and skills). However, instead of this autonomy, which is often forced, co-construction with a network of individuals or professional structures could be structured to meet the demand of these users. This research allows us to understand this population better and proposes strategies for developing a service offered by equestrian professionals to accompany self-organized users. The academic interests of this research are: (1) in the literature on value components, the identification of a "transmission" value for specific users; (2) in sport management, the analysis of a non-institutionalized population with self-organized recreational practices and of the values created by these activities.
De plus en plus de Français pratiquent des sports ou des loisirs en dehors des fédérations, choisissant ainsi la manière dite auto-organisée. Ainsi, les clubs et les fédérations sportives voient le nombre de leurs membres diminuer. Les activités équestres ne sont pas différentes. Seuls 670 000 cavaliers sont membres de la Fédération Française d'Équitation pour environ 2,2 millions de cavaliers réguliers ou occasionnels. Ainsi, de précédentes études ont montré l'importance croissante des propriétaires d’équidés « hors structure ». Nous définissons cette population comme celle qui gère ses équidés indépendamment de toute structure équestre professionnelle, qu'elle le fasse seule ou en groupe. L'essor de ces activités soulève des questions socio- économiques liées à l'offre de services dont les usagers auto-organisés ont ou auraient besoin et au positionnement stratégique des structures professionnelles pour répondre à cette nouvelle demande. D'un point de vue théorique, les objectifs appliqués posent la question de la création de valeur et de ses déterminants, en lien avec le choix organisationnel des pratiquants. Nous mobilisons la théorie du comportement du consommateur, la théorie de l'attachement (la spécificité des pratiques équestres étant la présence d'un animal) et le cadre de la cocréation de valeur. Ainsi, cette recherche propose de (i) comprendre ce qui détermine le choix des consommateurs de participer au processus de production de services ; (ii) identifier les valeurs de consommation qui influencent la valeur globale de l'auto-organisation. Nous proposons l'équitation comme étude de cas, utilisant une méthodologie mixte basée sur des enquêtes qualitatives, des observations de terrain et une enquête quantitative. Les résultats soulignent que les choix organisationnels seraient principalement liés à la disponibilité des ressources matérielles (économiques, foncières), temporelles, aux compétences des usagers (tant équestres qu'agricoles), ainsi qu'à l'adéquation avec les valeurs de consommation souhaitées. Ainsi, les usagers équestres auto-organisés semblent être à la recherche d'une ou plusieurs dimensions de la valeur liée à l'activité équestre qui ne sont pas accessibles ou offertes dans les centres équestres, et qu'ils créent donc de manière autonome ou en groupe (par exemple, la valeur éthique liée au mode de gestion des équidés et à leur bien-être, ou encore la valeur de transmission relative au partage des modes de vie et compétences). Cependant, au lieu de cette autonomie, qui est souvent forcée, la co-construction avec un réseau d'individus ou avec des structures professionnelles pourrait être structurée pour répondre à la demande de ces usagers. Cette recherche permet ainsi de mieux connaitre cette population et propose des stratégies de développement d'une offre de service par les professionnels équestres pour accompagner les usagers auto-organisés. Les intérêts académiques de cette recherche sont : (1) dans la littérature sur les composantes de la valeur, l’identification d’une valeur « de transmission » pour certains usagers ; (2) en management du sport, l’analyse d'une population non-institutionnalisée ayant des pratiques récréatives auto-organisées et des valeurs créées par ces activités.
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Dates and versions

tel-04170705 , version 1 (25-07-2023)

Identifiers

  • HAL Id : tel-04170705 , version 1

Cite

Camille Eslan. Auto-organisation des pratiques et cocréation de valeur : comment repenser les activités équestres autonomes. Gestion et management. Institut Agro - Montpellier, 2023. Français. ⟨NNT : ⟩. ⟨tel-04170705⟩
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