La formation à l'IST : un service et un outil de rapprochement scientifiques et documentalistes - INRAE - Institut national de recherche pour l’agriculture, l’alimentation et l’environnement Access content directly
Journal Articles Cahier des Techniques de l'INRA Year : 2012

La formation à l'IST : un service et un outil de rapprochement scientifiques et documentalistes

Abstract

Recherche scientifique et recherche documentaire sont intimement liées. Mais, dans un contexte où l’information scientifique et technique (IST) est surabondante et multiple, la disponibilité des scientifiques réduite et la pression de publication et d’évaluation de plus en plus présente, optimiser la recherche et la gestion de cette information, savoir mettre en place des dispositifs personnels d’alerte et de veille efficaces, maîtriser toutes les étapes du processus de publication, connaître et exploiter les nouveaux outils du Web 2.0 sont des objectifs importants pour les scientifiques ainsi que pour les doctorants dans le cadre de leur formation de base. L’offre de formation en IST à l’Inra évolue. De la formation classique à l’auto-formation, le pôle Formation de la Direction de la Valorisation/Information Scientifique et Technique (DV-IST) propose des solutions multiples, adaptées aux besoins actuels des chercheurs en s’appuyant sur un réseau de professionnels formés, impliqués dans un travail collaboratif et mutualisé, en recherchant des solutions nouvelles de formation et d’information à distance, e-learning, pour répondre au mieux aux attentes des équipes de recherche.

Keywords

Fichier principal
Vignette du fichier
15_LHostis_IST2012_1.pdf (1.91 Mo) Télécharger le fichier
Origin Files produced by the author(s)
Loading...

Dates and versions

hal-01208598 , version 1 (29-05-2020)

Licence

Identifiers

  • HAL Id : hal-01208598 , version 1
  • PRODINRA : 183651

Cite

Dominique L'Hostis, Anne-Sophie Grenier, Patricia Volland-Nail. La formation à l'IST : un service et un outil de rapprochement scientifiques et documentalistes. Cahier des Techniques de l'INRA, 2012, pp.15-23. ⟨hal-01208598⟩
193 View
39 Download

Share

Gmail Mastodon Facebook X LinkedIn More