Skip to Main content Skip to Navigation
Book sections

Chapter 10 - La "minéralité du vin" : mots d'experts et de consommateurs

Résumé : Cet article présente l’état d’avancement d’un projet en cours visant à définir la notion de MINÉRALITÉ DU VIN dans deux types de discours : celui des experts et celui des consommateurs. En tant que rapport d’étape, il s’arrête largement sur le contexte ayant présidé à l’étude et conduit à la formulation des hypothèses de recherche. Il présente ensuite les résultats d’un premier temps de l’analyse dont l’objectif était de circonscrire sémantiquement la notion telle que celle-ci se dégage du discours ambiant émanant essentiellement de professionnels, semi-professionnels et autres amateurs éclairés s’exprimant dans des types de discours souvent prescriptifs. Ces éléments de départ étant posés, le second temps de la démonstration présente le mode d’élaboration d’un questionnaire destiné àrecueillir, auprès de consommateurs, un corpus de parole sur la notion en jeu avant de commenter brièvement les premières tendances se dégageant d’un fragment de ce corpus.
Mots-clés : minéralité des vins
Complete list of metadata

https://hal.inrae.fr/hal-02796261
Contributor : Migration Prodinra <>
Submitted on : Friday, June 5, 2020 - 1:30:16 PM
Last modification on : Tuesday, September 8, 2020 - 5:42:02 PM

Identifiers

  • HAL Id : hal-02796261, version 1
  • PRODINRA : 484656

Citation

Laurent Gautier, Yves Le Fur, Bertrand Robillard. Chapter 10 - La "minéralité du vin" : mots d'experts et de consommateurs. Unité et diversité dans le discours sur le vin en Europe : Actes du colloque d’Innsbruck, 15–16 octobre 2012, Peter Lang, 210 p., 2015, InnTrans. Innsbrucker Beiträge zu Sprache, Kultur und Translation, 978-3-653-99602-9. ⟨hal-02796261⟩

Share

Metrics

Record views

16