Association entre les perspectives temporelles, les motivations des choix alimentaires, et la consommation alimentaire en population générale - INRAE - Institut national de recherche pour l’agriculture, l’alimentation et l’environnement Accéder directement au contenu
Communication Dans Un Congrès Année : 2017

Association entre les perspectives temporelles, les motivations des choix alimentaires, et la consommation alimentaire en population générale

Résumé

Introduction et but de l’étude: L’amélioration des choix alimentaires représente un enjeu majeur pour l’environnement et la santé publique. L’étude des traits de personnalité associés aux choix et comportements alimentaires pourrait apporter des perspectives pour cibler les programmes de prévention. La considération des conséquences futures (CFC) est un trait de personnalité qui permet de distinguer les individus adoptant des comportements basés sur des préoccupations immédiates, des individus considérant les conséquences futures de leur comportement. L’objectif de cette étude était d’analyser l’association entre la CFC, les motivations des choix alimentaires, la consommation alimentaire, la qualité globale de l’alimentation et le grignotage. Matériel et méthodes: Un échantillon de 50955 participants de la cohorte NutriNet-Santé ont rempli l’échelle de CFC et un questionnaire validé mesurant 9 motivations de choix alimentaires (éthique et environnement, raisons environnementales, absence de contaminants, santé, goût, prix, production locale et traditionnelle, simplicité et innovation). Les consommations alimentaires ont été obtenues à partir d’au moins 3 enregistrements alimentaires de 24h. La qualité globale de l’alimentation a été calculée à partir du score mPNNS-GS. Le grignotage considérée ici comme la fréquence de prise alimentaire en dehors des repas, a été estimé avec une question ad hoc. Des modèles de régression linéaire et logistique, stratifiés sur le sexe et ajustés sur des facteurs sociodémographiques, ont été utilisés pour analyser les associations entre la CFC et les choix et consommations alimentaires. Résultats et Analyse statistique : La CFC était associée aux motivations des choix alimentaires (p<0,001), sauf le prix et le goût chez les hommes. Au global, les plus fortes associations positives ont été obtenues pour l’absence de contaminants, les raisons environnementales et la santé ; et les plus fortes associations négatives ont été observées pour la simplicité et l’innovation. Les plus fortes associations positives entre la CFC et la consommation alimentaire ont été obtenues pour les féculents complets (Différence relative Q4 vs Q1, hommes : 49%, femmes : 24%) et les fruits et légumes (hommes : 21%, femmes : 12%) ; et les associations négatives les plus fortes ont été observées pour l’alcool (hommes : -25%, femmes : -25%) et les viandes (hommes : -15%, femmes : -12%). Le score mPNNS-GS était plus élevé chez les individus avec une CFC élevée (Q4) (hommes : 5%, femmes : 4%) par rapport à ceux avec une CFC faible (Q1). Enfin, les participants avec une haute CFC avaient une probabilité plus faible de grignoter plus d’une fois par jour par rapport à ceux avec un bas niveau de CFC : OR = 0,73, IC 95% : 0,61-0,88 chez les hommes, OR = 0,75, IC 95% : 0,67-0,84 chez les femmes. Conclusion: Une CFC élevée était associée aux motivations en lien avec l’environnement et la santé, ainsi qu’à des consommations alimentaires plus saines. Promouvoir l’importance et des conséquences futures au sein de programmes de prévention dans le domaine de l’alimentation pourrait aider à améliorer les choix alimentaires.
Fichier non déposé

Dates et versions

hal-02734648 , version 1 (02-06-2020)

Identifiants

  • HAL Id : hal-02734648 , version 1
  • PRODINRA : 416013

Citer

Marc Bénard, Caroline Méjean, Emmanuelle Kesse-Guyot, France Bellisle, Fabrice Etilé, et al.. Association entre les perspectives temporelles, les motivations des choix alimentaires, et la consommation alimentaire en population générale. JFN 2017, Journées Francophones de Nutrition, Dec 2017, Nantes, France. ⟨hal-02734648⟩
57 Consultations
0 Téléchargements

Partager

Gmail Facebook X LinkedIn More