Organic farming and water quality protection : policy coherence and farmers' dynamics
Agriculture biologique et protection de la qualité de l’eau : Cohérence des politiques publiques et dynamiques d’agriculteurs
Résumé
In the light of the water policy, which is struggling to produce tangible results in terms of water resourcesquality, strong political signals have been sent following the Grenelle Environment Forum in 2009.Protecting water catchment areas (WCA) from agricultural diffuse pollutions has become a set objectivefor local authorities and catchment managers. Setting up water resource protection approaches impliesto initiate changes in agricultural practices and systems. Organic farming has been gradually recognizedas a relevant solution with regard to the drinking water issue and recent regulatory instruments conside that organic farming conversions may be preferentially located in WCAs. In this article we reviewed thefunctioning and the progress of WCA approaches, whose methodology was defined by the stateauthorities. We analysed the place reserved for organic farming in agricultural action programs, thevarious constraints affecting dynamics of organic conversions and determinants of success. Theseelements provide a critical understanding on the implementation of these public policies and the leversfor combining organic agriculture and issues related to protection of water resources.
Face à une politique de l’eau qui peine à produire des résultats tangibles en termes de qualité de la ressource en eau, des signaux politiques forts ont été émis à la suite du Grenelle de l’environnement en 2009. Protéger les aires d’alimentation de captages (AAC) vis à vis des pollutions diffuses d’origine agricole est ainsi devenu un objectif fixé pour les collectivités territoriales et les gestionnaires de captages. Mettre en place des démarches de protection de la ressource implique d’initier des changements de pratiques agricoles et de systèmes. L’agriculture biologique (AB) a été progressivement reconnue comme une solution pertinente au regard de l’enjeu eau potable et les dispositifs réglementaires récents considèrent que les conversions en AB pourraient être préférentiellement localisées au niveau des AAC. Dans cet article, nous faisons un bilan du déroulement et de l’avancement des démarches AAC, démarches de projets dont la méthodologie a été définie par les instances de l’Etat. Nous analysons la place de l’AB au sein des programmes d’actions issus de ces démarches AAC, les diverses contraintes agissant sur les dynamiques de conversions en bio et les déterminants des réussites. Ces éléments portent un regard critique sur la mise en œuvre de ces politiques publiques et sur les leviers pour combiner agriculture biologique et enjeux liés à la protection de la ressource en eau.
Origine | Fichiers éditeurs autorisés sur une archive ouverte |
---|