Effet d’un probiotique sur la réactivité émotionnelle et l’apprentissage chez la caille. - INRAE - Institut national de recherche pour l’agriculture, l’alimentation et l’environnement Accéder directement au contenu
Poster De Conférence Année : 2013

Effet d’un probiotique sur la réactivité émotionnelle et l’apprentissage chez la caille.

Résumé

Le microbiote intestinal influence les comportements émotionnels et les capacités cognitives des mammifères. Ces effets n’ayant pas été mis en évidence chez l’oiseau, nous avons entrepris cette étude chez la caille japonaise. Trois lignées avec des niveaux de réactivités émotionnelles très différents ont été testées : les LTI, et STI qui sont respectivement des lignées très émotive, et peu émotive, et la lignée CTI non sélectionnée. Pour modifier le microbiote, la moitié des animaux de chaque lignée a reçu un aliment supplémenté en probiotique, l’autre moitié n’a pas été traitée (témoin). Nous avons évalué la réactivité émotionnelle (test d’immobilité tonique et open field), la motivation socio-sexuelle (test du tapis roulant) et les capacités de mémoire de travail et de mémoire à long terme. Chez les cailles STI supplémentées, les durées d’immobilité tonique étaient plus faibles que celles des témoins (femelles, p=0,0083) et on a montré un effet positif sur l’évolution de la réactivité entre les deux tests en open field (mâles, p=0,05). Les LTI supplémentées ont eu une activité locomotrice plus importante dans le dispositif de mémoire à long terme (femelles, p=0,0210). Les performances de mémoire de travail ont été améliorées par le probiotique chez les cailles LTI (p=0,0209) et STI (p=0,0573). Le probiotique n’a pas eu d’effet sur la croissance. En conclusion, le probiotique a des effets positifs sur la réactivité émotionnelle et sur la mémoire. Il faudra approfondir le lien entre ces caractéristiques importantes pour l’adaptabilité des animaux d’élevage et le microbiote.
Fichier non déposé

Dates et versions

hal-02803005 , version 1 (05-06-2020)

Identifiants

  • HAL Id : hal-02803005 , version 1
  • PRODINRA : 279022

Citer

S. Parois, Irène Gabriel, Ludovic Calandreau, Frederic Mercerand, Christine Leterrier. Effet d’un probiotique sur la réactivité émotionnelle et l’apprentissage chez la caille.. 5. Journées d'Animation Scientifique du département Phase (JAS Phase 2013), Oct 2013, Paris, France. 2013. ⟨hal-02803005⟩
29 Consultations
0 Téléchargements

Partager

Gmail Mastodon Facebook X LinkedIn More