Comment valoriser les quantités spécifiques des viandes bovines et ovines et des produits laitiers ?
Résumé
L’article analyse le potentiel de valorisation des prairies, au travers des filières de valorisation des produits de qualité spécifique (labels rouges, produits sous certification de conformité, appellations d’origine contrôlées et produits de l’agriculture biologique) dans les filières bovines et ovines (produits laitiers et viandes). Les demandes des consommateurs pour des produits de qualité spécifique, tout comme l’évolution des politiques publiques européennes, sont des facteurs qui militent en faveur de la valorisation des externalités liées à ces productions : le développement territorial, l’environnement et les paysages. Cependant, pour garantir leur succès économique, ces filières doivent s’attacher à maîtriser les facteurs-clés de succès que constituent la caractérisation de leur spécificité et la rigueur de l’organisation collective. Ce faisant, ces produits peuvent être les supports d’une nouvelle relation avec le consommateur, marquée par une authenticité du message et un impératif d’éducation du citoyen, tous deux capables de compenser les dérives d’un marketing de court terme. Il y a sans doute là nécessité d’un ambitieux programme de justification et d’éducation du citoyen-consommateur afin qu’il reconnaisse l’intérêt individuel et collectif de ces investissements et les rémunère via le produit (en tant que consommateur) ou via le territoire (en tant que citoyen).