Allégations, différenciation nutritionnelle des aliments et comportements d’achat des ménages - INRAE - Institut national de recherche pour l’agriculture, l’alimentation et l’environnement Access content directly
Reports (Technical Report) Year : 2008

Allégations, différenciation nutritionnelle des aliments et comportements d’achat des ménages

Abstract

L’objectif de l’étude est d’analyser les impacts des allégations nutritionnelles et d’apporter des éléments pour contribuer aux débats sur leur place au sein des politiques nutritionnelles. Dans cette perspective, deux types de travaux ont été menés :- Les premiers portent sur les choix individuels (en fait des ménages) en matière de consommation, en raisonnant produit par produit. Il s’agit de comprendre les déterminants des choix entre les modalités «allégées/non allégées» de chaque produit, et cela en relation avec les prix, les marques, les circuits de distribution et les caractéristiques sociodémographiques des ménages.- Les seconds visent à étudier les interactions entre produits, du fait des substitutions et des complémentarités dans les actes d’achats des consommateurs, et cela en lien avec, de nouveau, les prix, les marques, les circuits de distribution et les caractéristiques sociodémographiques.
No file

Dates and versions

hal-02820131 , version 1 (06-06-2020)

Identifiers

  • HAL Id : hal-02820131 , version 1
  • PRODINRA : 23066

Cite

France Caillavet, Abdelwaheb Chaieb, Louis Georges Soler, Véronique Nichèle. Allégations, différenciation nutritionnelle des aliments et comportements d’achat des ménages. [Rapport Technique] 2008. ⟨hal-02820131⟩
13 View
0 Download

Share

Gmail Facebook X LinkedIn More