Comment les consommateurs perçoivent les vins éco-labellisés face aux vins conventionnels : une comparaison France-Australie - INRAE - Institut national de recherche pour l’agriculture, l’alimentation et l’environnement Accéder directement au contenu
Communication Dans Un Congrès Année : 2010

Consumer perceptions of eco-friendly vs. conventional wines in France and Australia

Comment les consommateurs perçoivent les vins éco-labellisés face aux vins conventionnels : une comparaison France-Australie

Résumé

Previous research has extensively studied consumer perceptions of organic food, but little is known about consumer perceptions of organic wine. Moreover, most studies focus on organic products, without any comparison with other eco-friendly food products, and in an international perspective. This paper proposes to partially fill this gap by comparing consumer perceptions of conventional with different eco-friendly wines. A study was conducted with 192 consumers in France and 151 consumers in Australia. Results indicate that French 3 consumers perceive more differences between the wines than Australian consumers do. Besides in Australia eco-labelled wines suffer from a lack of discriminating image with regard to health or environment. In France, organic wine is the wine that is most linked with the attributes related to environment or health. Preservative-free wine is only related to health attributes. Based on these results, recommendations with regard to wine positioning are proposed as well as suggestions for further research.
Parmi les nombreuses recherches conduites sur les produits biologiques, très peu concernent le vin. Par ailleurs, la plupart se concentrent sur les produits biologiques sans les comparer à d’autres produits éco-labellisés qui plus est dans une perspective internationale. Cet article a pour but de comparer la perception qu’ont les consommateurs des vins conventionnels et écolabellisés. L’étude porte sur 151 consommateurs en Australie et 192 en France. Les consommateurs français interrogés perçoivent plus de différences entre les différents vins que les consommateurs australiens. D’autre part, les vins éco-labellisés ne bénéficient pas en Australie d’un positionnement environnement ou santé qui leur permette de se distinguer des vins conventionnels. En France, ce positionnement est surtout perçu pour le vin biologique. Le vin sans sulfite est uniquement associé à des bénéfices santé. Ces résultats conduisent à proposer des suggestions concernant le positionnement des vins et des perspectives de recherche complémentaires.

Mots clés

Fichier non déposé

Dates et versions

hal-02822141 , version 1 (06-06-2020)

Identifiants

  • HAL Id : hal-02822141 , version 1
  • PRODINRA : 34411

Citer

Hervé Remaud, Lucie Sirieix. Comment les consommateurs perçoivent les vins éco-labellisés face aux vins conventionnels : une comparaison France-Australie. 26. Congrès de l'Association Française de Marketing, Association Française de Marketing (AFM). FRA., May 2010, Le Mans, France. 24 p. ⟨hal-02822141⟩
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