Projet PPILOW : des innovations pour améliorer le bien-être des porcs et volailles en élevage et expérimentation en systèmes de production plein air et biologiques à bas intrants (2019-2024)
Résumé
Le projet H2020 PPILOW - "Poultry and PIg Low-input and Organic production systems’ Welfare" a pour objectif la co-conception d'innovations pour améliorer le bien-être des volailles et des porcs élevés dans des systèmes de production biologiques et plein air, grâce à une approche multi-acteurs mise en œuvre par 23 partenaires dans 9 pays européens.
Une approche participative permettra d’impliquer les acteurs des chaînes de production, citoyens et scientifiques pour proposer et étudier des leviers d’amélioration du bien-être des animaux. Les objectifs du projet sont en particulier de :
Mettre au point des méthodes d’auto-évaluation par l’éleveur du bien-être de ses animaux ;
Réduire le risque d’odeur sexuelle de la viande et les problèmes comportementaux (agressivité, montes) des porcs mâles, afin de permettre l’arrêt de la castration des porcelets ;
Réduire les risques de picage chez les poules afin de permettre l’arrêt de l’épointage du bec ;
Permettre l’arrêt de l’élimination juste après l’éclosion des poussins mâles de souche ponte, en explorant deux méthodes : a) utiliser des croisements génétiques qui permettent d’élever les mâles pour la viande et les femelles pour la ponte b) sexer les œufs (ovosexage) pour repérer le plus tôt possible les œufs mâles et stopper leur incubation ;
Favoriser l’expression du comportement exploratoire des poulets sur les parcours plein-air;
Améliorer la survie des porcelets par sélection génétique ou amélioration du logement des truies ;
Améliorer la santé et le bien-être des volailles en agissant sur l’environnement dès l’incubation ou peu après l’éclosion des œufs ;
Réduire voire éviter l’usage de médicaments chez le porc et la poule pondeuse en utilisant des aliments ou extraits végétaux favorisant la résistance aux maladies.
Les innovations les plus prometteuses seront testées dans des élevages commerciaux en interaction avec les groupes participatifs nationaux. Des évaluations multicritères seront également réalisées en mobilisant le concept «One Welfare»1, afin d’englober les objectifs de durabilité, de bien-être animal mais aussi de bien-être humain. Des modèles économiques seront créés pour évaluer les bénéfices des stratégies élaborées dans le projet PPILOW. Enfin, des actions de diffusion seront développées en impliquant les groupes multi-acteurs tout au long du projet pour faciliter les changements de pratiques.
Fichier principal
Defis_PHASE_2019.pdf (191.2 Ko)
Télécharger le fichier
Defis_PHASE_PPILOW_def.pdf (2.44 Mo)
Télécharger le fichier
Origine | Fichiers produits par l'(les) auteur(s) |
---|