Explorer les croyances vis-à-vis des légumineuses chez les futurs acteurs de la restauration : une analyse typologique basée sur l'attachement à la viande - INRAE - Institut national de recherche pour l’agriculture, l’alimentation et l’environnement Accéder directement au contenu
Communication Dans Un Congrès Année : 2023

Explorer les croyances vis-à-vis des légumineuses chez les futurs acteurs de la restauration : une analyse typologique basée sur l'attachement à la viande

Résumé

Malgré leurs avantages pour la santé et l'environnement, la part des légumineuses dans l'alimentation de nombreux pays développés reste faible. Pour aider les consommateurs à rééquilibrer les protéines animales et végétales dans leur alimentation, les professionnels de la restauration ont un rôle important à jouer. L'objectif du projet est d'explorer les croyances de futurs acteurs de la restauration à l'égard des légumineuses en tenant compte de leur attachement à la viande. Pour ce faire, une enquête quantitative a été menée auprès de 102 étudiants inscrits dans une école supérieure en Arts Culinaires. Globalement, les étudiants ont une vision positive des légumineuses en termes d'environnement, de nutrition, d’approvisionnement ou d'attentes des consommateurs. Deux groupes ont été identifiés en fonction de leur niveau d'attachement à la viande. Les croyances positives à l'égard des légumineuses sont plus fortement ancrées chez les étudiants ayant un faible attachement à la viande que chez les étudiants ayant un attachement fort à la viande. Ces résultats éclairent les profils des futurs acteurs de la restauration et leurs représentations des légumineuses en lien avec leur rapport psychologique à la viande.
Fichier non déposé

Dates et versions

hal-04235581 , version 1 (10-10-2023)

Identifiants

  • HAL Id : hal-04235581 , version 1

Citer

Audrey Cosson, Anestis Dougkas, Arnaud Lamy, Maxime Michaud, Maxime Sebbane. Explorer les croyances vis-à-vis des légumineuses chez les futurs acteurs de la restauration : une analyse typologique basée sur l'attachement à la viande. 17. Journée du Marketing Agroalimentaire à Montpellier (JMAM), Sep 2023, Montpellier, France. ⟨hal-04235581⟩
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