Acquisition de données et intégration des connaissances sur les opérations de concentration-séchage appliquées au lait écrémé
Résumé
Ce stage s'inscrit dans le cadre du projet IDCOLAIT dont l’objectif global vise à appliquer la démarche d’intégration des connaissances au schéma de production d’une poudre laitière avec pour finalité l’optimisation multi-objectif de l’itinéraire technologique (concentration par évaporation sous vide et séchage) en fonction d’objectifs prédéfinis.
Ce stage s’est focalisé sur les objectifs relatifs à la maitrise de l’activité d’eau de la poudre et à la consommation énergétique de l’opération de séchage. Il s’appuie sur des cartes causales permettant de relier les variables opératoires (procédé et produit) aux objectifs.
L'étude bibliographique sur les procédés mis en œuvre a permis de recenser un certain nombre de relations manquantes entre les variables d’entrée et les objectifs d’optimisation. En parallèle les cartes causales sur l’activité d’eau et la consommation énergétique massique sur le séchage ont été finalisées et la réalisation de la carte causale « extrait sec » en sortie d’évaporateur a bien avancé.
Par ailleurs, des essais à l’échelle pilote et semi-industrielle ont permis d’acquérir des données expérimentales pour valider les relations et également étudier l’évolution de la viscosité des concentrés lors de leur stockage entre les étapes de concentration et de séchage.