Offre commerciale alimentaire et pratiques spatiales d'approvisionnement des ménages. Construire une géographie des paysages alimentaires - INRAE - Institut national de recherche pour l’agriculture, l’alimentation et l’environnement
Thèse Année : 2021

Retail food supply and household spatial provisioning practices: Building a geography of foodscapes

Offre commerciale alimentaire et pratiques spatiales d'approvisionnement des ménages. Construire une géographie des paysages alimentaires

Résumé

Access to healthy and sustainable food is currently a major social issue. However, food access remains a significantly unaddressed topic in urban planning policies. In France, cities tackle this issue by encouraging short food supply chains and the procurement of organic and local food in public catering programs. Unlike other countries, the effects of certain environmental dimensions (food, built, social) on food behaviors and on the prevalence of obesity remain understudied. This PhD thesis contributes to a better understanding of the role of foodscapes in food access inequalities. Using a case study of the Montpellier city-region, the objective is to understand how foodscapes can cause or reveal inequalities. From the lens of social geography, the notion of foodscape seeks to compare and contrast the materiality of space with the “lived” space, as it is perceived and experienced by individuals. The research method combines quantitative methods using statistical databases and a survey of 699 households, and qualitative methods based on 27 semi-structured interviews. The first part of this thesis reviews the international literature on the term foodscape and analyses a set of publications by French geographers on landscape, food, retail and health. It leads to the identification of four dimensions in the notion: the physical, perceived, experienced and regulated foodscape. The second part explores the diversity of "physical" foodscapes in the Montpellier city-region by using both place-based and people-based approaches. It leads to a typology of foodscapes and to an analysis of the landscapes which individuals are exposed to while commuting. The third part focuses on "lived" foodscapes. Results from the interviews allowed the researcher to identify eight household-based food provisioning logics, describing the way in which individuals navigate, experience and perceive the foodscape, as well as the meanings they give to their practices. A mixed-methods design allowed the researcher to link these logics to the identification of three profiles of food provisioning practices. To conclude, our research invites further theorical and methodological consideration on how to better design urban planning and local strategies in order to reduce food access inequalities.
L’accès à une alimentation saine et durable constitue aujourd’hui un fort enjeu de société. Pourtant, la question alimentaire apparait encore rarement dans les politiques d’aménagement urbain. En France, les villes ont commencé à se saisir du fait alimentaire en encourageant les circuits courts et l’offre de restauration collective publique locale et bio. Mais à la différence d’autres pays, les effets de l’environnement (alimentaire, bâti, social) sur les pratiques alimentaires et sur la prévalence de l’obésité y sont encore peu étudiés. Cette thèse contribue à cette réflexion en interrogeant le rôle que peuvent avoir les paysages alimentaires dans les inégalités d’accès à l’alimentation des habitants. A partir du cas de la métropole de Montpellier, son objectif est de comprendre en quoi les paysages alimentaires peuvent être sources ou révélateurs d’inégalités. La notion de paysage alimentaire est abordée du point de vue de la géographie sociale qui cherche à confronter la matérialité de l’espace « support » de l’offre commerciale alimentaire au paysage « perçu et vécu » des ménages dans leurs pratiques d’approvisionnement alimentaire. La méthodologie repose sur l’analyse de bases de données statistiques (offre commerciale alimentaire, bâti, population), sur les résultats d’une enquête auprès de 699 ménages (pratiques d’approvisionnement), et sur des entretiens semi-directifs auprès de 27 ménages (logiques d’approvisionnement). En première partie, une revue internationale de littérature sur le terme de foodscape et une sélection de travaux des géographes français sur le paysage, l’alimentation, le commerce et la santé permettent d’identifier quatre dimensions du paysage alimentaire : support, perçu, vécu et régulé. La seconde partie explore la diversité des paysages alimentaires « supports » de la métropole de Montpellier en croisant une approche par les lieux (place-based) et une approche par les ménages (people-based). Elle débouche sur une typologie des paysages alimentaires et sur une caractérisation des paysages auxquels les ménages sont exposés dans leurs déplacements. La troisième partie explore les paysages alimentaires « vécus » des ménages. Les entretiens permettent de dégager huit logiques d’approvisionnement alimentaire des ménages, reliant la manière dont les individus parcourent, expérimentent et perçoivent le paysage alimentaire, au sens qu’ils donnent à leurs pratiques. Le recours à des méthodes mixtes permet de relier ces logiques à l’identification de trois profils de pratiques d’approvisionnement. En conclusion, cette thèse ouvre des pistes de réflexion conceptuelles, méthodologiques et opérationnelles sur les conditions d’une prise en compte de l’alimentation dans une visée d’aménagement urbain qui réduise les inégalités d'accès à l'alimentation.
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Origine Fichiers produits par l'(les) auteur(s)

Dates et versions

tel-03560669 , version 1 (07-11-2021)
tel-03560669 , version 2 (15-01-2022)
tel-03560669 , version 3 (07-02-2022)

Identifiants

  • HAL Id : tel-03560669 , version 1

Citer

Simon Vonthron. Offre commerciale alimentaire et pratiques spatiales d'approvisionnement des ménages. Construire une géographie des paysages alimentaires. Géographie. Université Paul Valéry - Montpellier 3, 2021. Français. ⟨NNT : ⟩. ⟨tel-03560669v1⟩
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