Bilan et perspectives de l'école technique INRAE : « Éthologie et bien-être en expérimentation animale » - INRAE - Institut national de recherche pour l’agriculture, l’alimentation et l’environnement Accéder directement au contenu
Article Dans Une Revue Les Cahiers des techniques de l'INRA Année : 2021

Bilan et perspectives de l'école technique INRAE : « Éthologie et bien-être en expérimentation animale »

Résumé

The obligation to follow a training to maintain skills in animal experimentation, and the identification a training need by the INRAE Direction, the animal experimentation bureau and training managers of INRAE centers that work on animal were at the origins of this technical school on animal welfare in experimentation. Several scientistsat the training department and an organising group of experts in ethology and animal welfare have elaborated this program in two modules: emotions and animal welfare. Some workshops in sub-groups, discussions raised from experiences and videos, andtheoretical concepts have allowed this school to be an important exchange moment for the different actors in experimentation. After four years in progress, at the rate of two sessions a year, this training is still expected so that two sessions are programmed until the end of 2021. Thanks to this school, participants have expressed some specific training needs like the SBEA (Structures chargées du Bien-Être Animal, laboratories in charge of animal welfare) network, a reflection on the future of animalsat the end of experimentation and a reflection about euthanasia will be implemented soon.
L’obligation de suivre une formation continue pour maintenir les compétences en expérimentation animale, et l’identification d’un besoin de formation par la direction générale d’INRAE, le bureau de l’expérimentation animaleet les responsables de formation des centres INRAE travaillant sur l’animal ont été à l’origine de cette école technique sur le bien-être animal en expérimentation. Deschargés de mission de la Formation Permanente et un groupe organisateur constitué d’experts en éthologie et en bien-être animalont élaboré le programme sous la forme de deuxmodules:émotionset bien-être animal, douleur animale. Des ateliers en sous-groupes, des discussions suscitées par des témoignages et des vidéos, ainsi quedes apports théoriques ont permis de faire de l’école un lieu privilégié d’échanges pour les différents acteurs de l’expérimentation. Après quatre ans d’existence, à raison de deux sessions annuelles, la formation est toujours demandée, de sorte que deuxnouvelles sessions sont programmées d’ici fin 2021.Grâce à cette école,les participants ont exprimé des souhaitsde formation plus spécifiques, à savoir la mise en réseau des SBEA(Structures chargées du Bien-ÊtreAnimal), une réflexion sur le devenir des animaux en fin d’expérimentation et une réflexion autour de l’euthanasie qui seront prochainement mises en place.
Fichier principal
Vignette du fichier
CT104_Art2_Aubin-Houzelstein.pdf (1.4 Mo) Télécharger le fichier
Origine : Fichiers éditeurs autorisés sur une archive ouverte

Dates et versions

hal-03207763 , version 1 (26-04-2021)

Licence

Paternité - Partage selon les Conditions Initiales

Identifiants

  • HAL Id : hal-03207763 , version 1

Citer

Geneviève Aubin-Houzelstein, Alain Boissy, Xavier Boivin, Françoise Chalmet, Corinne Clémot, et al.. Bilan et perspectives de l'école technique INRAE : « Éthologie et bien-être en expérimentation animale ». Les Cahiers des techniques de l'INRA, 2021, 104. ⟨hal-03207763⟩
373 Consultations
275 Téléchargements

Partager

Gmail Facebook X LinkedIn More