Changement des pratiques d’approvisionnement alimentaire de ménages français pendant le confinement et facteurs individuels et environnementaux associés [eposter]
Résumé
IIntroduction et but de l’étude:
Durant le 1er confinement (mars-mai 2020) lié à la crise sanitaire, les restrictions de mobilité et la fermeture des lieux non essentiels, dont les restaurants, cantines et marchés ouverts, semblent avoir impacté l’environnement alimentaire (EA) des individus, ainsi que leurs pratiques d'approvisionnement alimentaire (PAA). Cette étude vise à explorer les changements de PAA de ménages français pendant le 1er confinement et les facteurs individuels et environnementaux associés.
Matériel et méthodes:
En avril 2020, les ménages de l'étude Mont'Panier (n=306), étude transversale par quotas conduite dans l’agglomération de Montpellier, ont été invités à renseigner via un questionnaire en ligne leurs changements de PAA pendant le confinement, ainsi que des facteurs associés, dont l’EA perçu (distance perçue jusqu'au magasin alimentaire le plus proche, augmentation perçue des prix des aliments, etc.). L'EA objectif (présence, nombre, proximité et densité de lieux d’approvisionnement) a été évalué autour du domicile des participants en utilisant un système d’information géographique.
Une analyse des correspondances multiples basée sur les changements de fréquentation et de quantité d’aliments achetés par lieu d’approvisionnement pendant le confinement, suivie d’une classification hiérarchique ascendante ont permis d'identifier des profils de changement de PAA. Des modèles multivariés de régression logistique ont été réalisés afin d’évaluer les associations entre les profils identifiés et les caractéristiques sociodémographiques des ménages, ainsi que leur EA perçu et objectif.
Résultats et Analyse statistique:
Cinq profils représentant respectivement 38%, 12%, 22%, 20% et 8% des ménages de l'échantillon total ont été identifiés : le profil « Supermarché », composé de ménages ayant réduit la fréquence d’utilisation, mais augmenté la quantité d’aliments achetés en supermarché pendant le confinement, associé à de faibles revenus, au fait de vivre à plus de 30 mn d’un magasin alimentaire et à la perception d’une augmentation des prix des aliments ; le profil « Drive », composé de ménages ayant davantage utilisé (en fréquence et quantité) le drive, associé à des revenus élevés ; le profil « Diversifié » composé de ménages ayant des types de lieux d’approvisionnement diversifiés dont ils ont réduit la fréquence d’utilisation et, pour certains types, les quantités achetées, associé à la perception d’une augmentation des prix des aliments ; le profil « Magasin Bio » composé de ménages ayant maintenu leur fréquence d’utilisation et quantité achetée en magasin bio, associé au fait d’avoir plus de 35 ans ; et enfin, le profil « Producteur », composé de ménages réalisant des commandes auprès de producteurs, commandes réduites en fréquence pendant le confinement, associé à la présence d’un magasin bio à 1 km du domicile.
Conclusion:
Les PAA lors du premier confinement sont diversifiées avec des variations de fréquence et de quantités achetées plutôt que des changements de lieux d’approvisionnement. Ces changements sont associés aux caractéristiques sociales des ménages et à leur perception de l’EA plutôt qu’à leur EA objectif.
Domaines
Alimentation et Nutrition
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2021_JFN2021-Recchia et al.-Changement des pratiques d'approvisionnement, page 125.pdf (240.97 Ko)
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