Producing and marketing of organic animal products: a driving force for the agroecological transition?
Produire et mettre en marché des produits animaux issus de l’agriculture biologique : un moteur pour la transition vers l’agroécologie ?
Résumé
Organic farming is a mode of production, certified by a third party and associated with market segmentation for livestock products, under an official quality sign. With its rise at the end of the 20th century, this approach, structured above all by the ban on synthetic inputs, is seen as a major tool for the agroecological transition of livestock farming systems. This article aims to question this position. It first presents how the AB specifications structure, in certain aspects lead to an agroecological transition. Using the example of meat production, it also presents how the market weighs on the production systems, slowing down this transition, struggling to stop the expansion of livestock farms and the adoption of practices aimed at increasing animal productivity. Then it calls on two situations: the production of sheep milk in the Causses du Sud, South of France, partly intended for the PdO Roquefort, and beef and sheep meat from the eastern Pyrenees mountains. It questions the need to have strong territorial governance tools, which could be developed through existing approaches, for example, ones of the geographical indication type. It invites reflection on the reterritorialization of all or part of the organic farming sectors.
L’agriculture biologique (AB) est un mode de production, certifié par un tiers et associé à une segmentation des marchés des produits d’élevage sous signe officiel de qualité. Avec une montée en puissance dans la fin du XXe siècle, cette démarche, structurée avant tout par l’interdiction des intrants de synthèse, est vue comme un outil majeur de la transition agroécologique des élevages. Cet article vise à interroger cette position. Il présente tout d’abord en quoi le cahier des charges de l’AB contribue, par certains côtés, à la transition agroécologique. À travers le cas de la viande bovine, il montre aussi comment le marché pèse sur les systèmes de production et freine cette transition en n’évitant pas l’agrandissement des élevages et l’adoption de pratiques visant à améliorer la productivité des animaux. Il s’appuie ensuite sur deux situations que sont i) la production de lait de brebis dans les Causses du Sud, en partie destinée à l’AOP Roquefort, et ii) les viandes bovines et ovines de l’Est pyrénéen pour interroger la nécessité d’avoir des outils de gouvernance territoriale opérants, qui peuvent s’appuyer, le cas échéant sur ceux de démarches existantes, de type indication géographique. Il invite ainsi à la réflexion sur la reterritorialisation de tout ou partie des filières en AB.
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