Du foncier pour quoi faire ?
Abstract
Ce numéro spécial est issu du colloque international organisé par le réseau FONCIMED à Corte en octobre 202 , qui portait sur l'actualité de l'héritage foncier de la montagne méditerranéenne au regard des enjeux sociaux et environnementaux contemporains. Les 14 articles du numéro portent sur les trois rives de la Méditerranée et les îles. Les coordinateurs de la revue resituent dans leur introduction les contributions du numéro dans un modèle unique de système agraire méditerranéen montagnard. Dans ce modèle étagé, piémonts irriguées, pentes aménagées et sommets pastoraux ont été la base de la densification humaine et de la complexité foncière rurale jusqu'à la très récente déprise agricole partout perceptible) et les réaménagements contemporains sont marqués par des continuités ( le lien à la terre des populations originaires) et les ruptures (le développement du tourisme et de la résidentialisation).
La première partie de l’ouvrage intitulée « Délaissement des espaces montagnards et rupture de la complémentarité pentes/plaine » est consacrée à l'utilisation de l’espace et la place des activités agricoles dans la montagne contemporaine, abordées par les politiques publiques en tant que "problèmes".
La partie « Perméabilités des droits fonciers, imbrication des droits » regroupe les textes qui rentrent dans le détail des utilisations des droits fonciers et l’extrême souplesse que les acteurs ont mobilisée pour leur permettre de mettre en œuvre de nouveaux systèmes d’activités, associations d’agriculture et de nouvelles formes d’activité.
Enfin dans une dernière partie nommée « Reconquérir des espaces pour restaurer des usages agricoles », les textes traitent, à l’échelle des projets, des tentatives de réhabilitation, et des obstacles comme des solutions foncières qu’ ils rencontrent, dans des configurations sociales souvent originales.